Friday, July 9, 2010

pâles et nerveux

Je déteste la musique française. Que ce soit la variété française, la pop ou pire le rap français. Il y a même eu du rock & roll français et de la disco française, et je déteste ces trucs de la même façon. Je trouvais la culture musicale française vraiment super pauvre, et absolument éloignée de tout ce que j'aime.
Sauf que j'ai découvert que de 1979 au milieu des années 1980, il y a eu des groupes vachement biens. La plupart des gens n'ont connu que les plus médiatisés à l'époque (Indochine, Lio, Taxi Girl...), mais il y avait une scène underground incroyable. Des groupes qui ressemblaient beaucoup aux groupes indie d'aujourd'hui : fauchés, perdus et humbles. Pas de messages politiques, pas de lyrisme, pas de chaleur mais beaucoup de mödernité : la new wave française. Y en a qui vont dire que ça sonne ringard, moi je préfère écouter ça à des groupes soit-disant actuels comme The Drums ou Two Door Cinema Club. Vive la France et vive les années 1980.
Une sélection de mes morceaux favoris issus de cette vague éphémère et glacée:

Performance - Idéal Présent
Liaisons Dangereuses - Etre Assis ou Danser
Mathématiques Modernes - Disco Rough
Moderne - Electronique
Deux - Game and Performance
Elli et Jacno - Les Nuits de Pleine Lune
Modern Guy - Electrique Sylvie
Ruth - Polaroid Roman Photo
Lizzy Mercier Descloux - Larousse Baron Bic

Pour télécharger les chansons, cliquez ICI.

La plupart de ces morceaux sont durs à trouver aujourd'hui, mais vous pouvez les acheter via des chouettes compilations.
BIPPP [acheter sur Amazon.com]
Minimal Wave Tapes [acheter sur Amazon.com]
So Young But So Cold acheter sur [Amazon.com]

3 comments:

Anonymous said...

Oui, mais Liaisons Dangereuses étaient... Allemands!

Anonymous said...

et certains des groupes et artistes cités ne faisaient même pas de "synth wave".

mk is Watoo said...

Je ne suis absolument pas d'accord avec la 1ère partie de ce blog.
Par quel phénomène métaphysique extraordinaire n'y aurait-il aucun bon groupe français? Notre culture & notre langue sont riches, & il y a une telle diversité de styles...

En revanche, ouaip, la vague no-wave/new wave/pop du début des années 80 a donné de très jolies choses, notamment Lizzy Mercier Descloux (RIP) & Elli & Jacno.