Sunday, July 11, 2010

scintillements sonores


Candy Claws

In the Dream of the Sea Life

Indiecater Records, 2009


Immersion sous-marine. Retenir son apnée pour pouvoir admirer les fonds marins hypnotiques. Guidé par sept rêveurs de Fort Collins, qui se sont rencontrés dans des églises évangéliques et se sont baptisés Candy Claws, la plongée se fait en douceur, au milieu d'une explosion de scintillements sonores. Conçu comme une métaphore du livre documentaire The Sea Around Us de Rachel Carson, In The Dream Of the Sea Life accentue encore la dimension onirique présente dans le livre. C'est pas du psychédélisme, parce que c'est pas grandiloquent ni chiant, mais ça fait planer pendant des heures.

Là où leurs potes américains aquatiques comme Real Estate, Sad City, Family Portrait ou Beach Fossils se basent sur la simplicité des guitares lo-fi et de rythmiques garage, les Candy Claws construisent un éventail chatoyant fait de voix shoegaze, de mélodies souterraines qui se révèlent au fur et à mesure des écoutes, d'entremêlements vertigineux de synthés et de guitares acoustiques... Ils versent jamais dans l'exubérance à la Grizzly Bear, on dirait que leur maitrise donne une cohérence narrative au disque, alternant plongées ralentie dans les fonds (Lantern Fish, Diving Knife) et apparitions éthérées à la surface (The Sun si My Girl, Snowy Shores, Starry Fighter Kite). Catamaran montre aussi le potentiel euphorisant des chansons de Candy Claws : pourtant presque dénuée de rythmique, ce morceau nous entraîne dans son sillage avec une puissance émotionnelle assez dingue. La mélodie, portée par des voix sybillines et une guitare hypnotique, irradie d'une lumière douce mais imparable. Lantern Fish est super puissante également, et elle finit dans une sorte de transe electronique qui reste dans la tête pendant longtemps.


Candy Claws montrent avec In the Dream of the Sea Life que ce sont des sacrés navigateurs qui savent se ballader entre expérimental cotonneuse et folk marine panthéiste. Cet album est voyage qui évite tous les pièges arty, grâce à des chansons vachement inventives, et qui explore des océans variées tout en restant unifié par une esthétique translucide et surannée.


Candy Claws - Catamaran

[Achetez l'album sur iTunes]


(to dowload the mp3 file, right-click + save as)

No comments: